La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

BAHAMAS

Destination privilégiée des plaisanciers, l’idyllique archipel des 700 iles des Bahamas séduit l’oeil avec ses plages blanches et ses eaux aux 1000 variantes de turquoise, pendant que sa riche histoire nourrit l’imaginaire de tout explorateur dans l’âme. Car si les nombreux attraits des Bahamas comblent les touristes comme plusieurs destinations des Antilles, elles vont plus loin et émerveillent aussi les vrais voyageurs!

Notre croisière se concentre sur les Exuma, un district des Bahamas formé de plus de 365 petites iles, ce qui signifie que vous pourriez en visiter une nouvelle chaque jour pendant une année complète! Plusieurs de ces cayes vous donneront un avant-gout du luxe, telles que le vivent les plus grandes célébrités de ce monde.


 1- NASSAU

Après l’atterrissage à l’aéroport international de Nassau-Lynden Pindling International, un taxi vous mènera en une trentaine de minutes vers la marina. La capitale des Bahamas est située sur l’ile de New Providence, une escale incontournable pour toute croisière aux Caraïbes. Les paysages vallonnés de l’ile s’achèvent sur des plages parfaites et des récifs coralliens, éblouissant le plongeur armé d’un tuba et de ses souvenirs de James Bond. La ville est imprégnée d’histoire, flottant comme des volutes au-dessus de ses nombreux immeubles coloniaux britanniques aux couleurs pastel, dont le célèbre Government House

Nassau, jadis fief de Barbe-Noire et ses pirates, est aujourd’hui une ville moderne offrant un climat fort agréable, une architecture coloniale rosée ceinte du bleu de l’océan entremêlé aux verts de la végétation et au prisme multicolore des fleurs. Plusieurs des anciens édifices coloniaux ont été convertis en musées, comme le Pompey, le Roselawn, le Pirates of Nassau ou le Junkanoo Expo. Bay Street offre une impressionnante gamme de boutiques hors-taxe, Straw Street étale l’artisanat local et Potter’s Cay est un sympathique marché de fruits, légumes et poissons frais.  

Côté plages, si les plus belles appartiennent aux grands hôtels, certains d’entre eux offrent des laissez-passer d’une journée pour accommoder le voyageur de passage. On peut également bifurquer vers une plage publique comme Junkanoo Beach, ou opter pour une plongée ou un repas-spectacle. De l’autre côté d’un simple pont se trouve Paradise Island, autrefois privée et peuplée de richissimes et extravagants propriétaires, où l’amateur trouvera le plus grand parc aquatique des Caraïbes, un casino, et le Jardin Versailles; un authentique monastère français du 14ème siècle, importé du vieux continent et reconstruit par un amoureux fou de l’histoire.

 


2- HIGHBORNE CAY

Elle est la porte d’entrée des «iles éphémères», les cayes Exuma. Cette magnifique ile privée accueille les voyageurs dans son port de première classe, le Dinghy Dock, où les plaisanciers peuvent venir faire le plein, se ravitailler dans les épiceries, ou magasiner au classique Highbourne. Les explorateurs plus hardis trouveront des paradis perdus sur les huit plages de l’ile, comptées parmi les secrets les mieux gardés des Bahamas.

 


 

3- SHROUD CAY

La croisière devient franchement spectaculaire en abordant le havre de Shroud Cay! L’harmonie des paysages de cette ile peint un tableau évoquant le paradis terrestre tel qu’on l’imagine, ou cette évanescente ile perdue que tout naufragé voudrait regagner à la nage quitte à y finir ses jours! La gamme des bleus et indigos de la mer, des verts émeraude et jade de la végétation, jusqu’aux dégradés orangés du coucher de soleil, séduirait l’oeil du plus blasé des photographes! Une rivière de mangroves file entre les plages et les palmiers, qu’on peut descendre en se laissant dériver doucement sur un dinghy ou même remonter à la nage. Elle illustre des plans inoubliables, laissant la vague impression que s’il n’y avait qu’un endroit à voir dans les Caraïbes, cette petite caye serait sans doute la meilleure option!

 


 

4- STANIEL CAY

Les étapes de la croisière se succèdent sans lassitude ni répétition, tant les sens sont sollicités encore davantage à la prochaine ile! Sur Staniel Cay, le sable blanc aussi doux que du coton tranche sur le saphir de la mer, dont l’invitation se fait beaucoup trop pressante pour y résister! Entre deux plongées au milieu de l’aquarium naturel du lagon, les yeux peuvent se régaler du paysage impeccable qui change au fil des moments de la journée. Pour les amateurs de «James Bond contre Dr No», vous pouvez visiter la caverne mythique filmée en 1962 où s’infiltrent encore les rayons de soleil entre les tunnels sous-marins. Cette visite serait incomplète sans une promenade sur la Plage aux Cochons, petites bêtes sympas et semi-apprivoisées dévorant tout ce qu'elles trouvent sur leur chemin.

 


 

 5- WARDERIK

Une formidable attraction attend nos voyageurs à cette étape de notre périple éolien, puisqu’ils pourront aller admirer les fabuleuses beautés du parc national terrestre et maritime Exuma Cays, fondé en 1958 sur une énorme superficie de 176 km2! Les plages de cette réserve faunique où chasse et pêche sont interdites, envoûtent autant pour ses paysages sous-marins, faisant de la plongée en apnée une activité inoubliable. Sur terre, vous pourrez rencontrer et même nourrir l’espèce en danger des iguanes des Bahamas, et peut être même apercevoir l’insaisissable hutia, une espèce autochtone de rongeur ressemblant à un écureuil géant. Notre excursion propose une escapade en montagne avec plus de vingt sentiers pédestres et autant de plages isolées.

 


 

6- NORMAN CAY

Une minuscule caye de quelques centaines d’acres, qui vaut le détour pour y faire escale, car en plus de son autre paysage typique des Exuma, idéal pour le farniente parce qu’il n’y a pas d’attraits autres que la détente, Norman Cay a gardé son aura mythique et historique du passage de la cocaïne vers les USA dans les années ‘80 et ‘90. C’est donc une stimulation de l’imaginaire, qui sera exacerbé encore plus par une visite de l’épave d’un avion du caïd Carlos Lehder en plongée. Aujourd’hui chaleureuse et accueillante, Norman Cay a donc connu des heures beaucoup plus troubles, alors que le gouvernement corrompu de l’époque regardait ailleurs pendant que les narcos de la Colombie venaient y faire le plein, ou une pause en route vers le continent. C’est peut-être en raison de sa tradition historique de ses nombreux flibustiers que les Bahamas se rappellent encore de ce passage sans détourner le regard, puisque les trafiquants sont un peu devenus les pirates contemporains!

 


 

7- LITTLE FARMERS CAY

Nous ne pouvions composer ce voyage sans ajouter une note sur un des meilleurs sites pour une plongée bahamienne, qui vous donnera l’occasion d’un rendez-vous avec les tortues de mer et les raies de Little Farmers Cay! Une exploration plus poussée vous fera découvrir cette petite île habitée par une fière population relativement âgée, d’environ 50 à 70 ans, traversée par seulement quelques routes et d’une seule piste d’atterrissage. Par contre, il y a une panoplie de petits restaurants qui vous prépareront des grillades de poissons dont vous vous souviendrez longtemps. L’escale s’achève sur un des plus beaux tableaux de coucher de soleil bahamiens.

 


 

 8- CAVE CAY

Alors qu’on pensait avoir vu tout ce que le paradis des Bahamas pouvait offrir, vous arrivez à Cave Cay et la barre vient de lever encore plus haut vers la stratosphère du délice oculaire. D’une beauté époustouflante, d’une composition visuelle harmonieuse tant par les couleurs que la topographie naturelle, son port et sa marina en font l’ile privée parfaite. Située au cœur des Exuma et à proximité du célèbre Musha Cay, Cave Cay est tout simplement l’un des plus beaux endroits du monde. La végétation luxuriante sur des altitudes allant jusqu’à 40 mètres entoure des plages intactes prêtes à vous accueillir sur cet Eden des Caraïbes. L’ile dispose en plus d’une autonomie totale en eau et en électricité, grâce à des générateurs diesel, des commodités dont ne disposent pas toujours les iles de cette petite taille. 

 


 

9- GUANA CAY

La plus grande et la plus belle plage de Guana Cay est située sur la côte atlantique de l'ile. Toutes les plages de l’archipel d’Abaco sont recouvertes d’une fine couche de sable blanc et rose, accompagnant une eau parfaitement cristalline assurant une visibilité exceptionnelle pour la plongée. On peut facilement trouver une voiturette de golf ou un vélo en location sur Guana Cay, pour explorer en toute quiétude les nombreux secrets de l’ile, telles ses criques, avant d’aller admirer son fabuleux parc sous-marin. Pour ceux qui auraient envie de lancer une ligne à l’eau, les pêcheurs locaux peuvent fournir l’équipement adéquat et fournir les chartes de pêches. Petit rappel qui est en vigueur pour plusieurs lieux des Bahamas, les restaurants ne cuisinent pas nécessairement à toutes les heures de la journée, mais plutôt ici aux heures conventionnelles du déjeuner, diner et souper! 

 


 

10- GEORGETOWN

Le catamaran ne pourrait quitter les Exuma sans voir sa capitale, dont le bâtiment gouvernemental est fortement inspiré par l’architecture et les couleurs de la Maison du Gouvernement de Nassau. Historiquement, le port en eau profonde fut visité par les pirates du 17ème siècle, puis fut utilisé par les propriétaires des plantations de la Virginie au 18ème siècle et a même fait son devoir militaire pour la marine américaine au cours de la seconde guerre mondiale. Georgetown offre une belle variété de magasins et marchés, en plus d’un bon choix de restaurants. De son côté, le Sandpiper propose une sélection de produits artisanaux comme des paniers de paille, de la céramique et des cartes postales. Si vous voulez sortir le soir pour passer un bon moment, les activités se déroulent généralement au Club Peace and Plenty pendant les mois d'hiver. On y trouve aussi une banque Scotia, une station-service, un centre de location de scooters et plusieurs autres services habituels de villes plus grandes. Vous trouverez certaines des plus belles plages de Stocking Island à Elizabeth Town, tout près. Les plongeurs aimeront explorer les nombreuses grottes sous-marines et véritables jardins de coraux, dont les plages sont une somptueuse porte d’accès. Et il faut savoir que plusieurs visiteurs viennent à Georgetown uniquement pour la pêche aux os! Des guides sont disponibles pour vous montrer comment faire et vous faire passer un excellent moment.

 


 

 11- RETOUR VERS NASSAU

Trajet de 30 minutes en taxi, de la marina à l’aéroport international de Nassau-Lynden Pindling International.

 

 

LEVONS LES VOILES