Le cap vers

LES ÎLES VIERGES BRITANNIQUES

1. Road Town, Tortola

Après votre atterrissage à l’aéroport international Cyril E. King (STT) à St-Thomas, il faudra prendre un taxi vers le terminal des ferrys, et prendre un bateau en direction de Road Town, Tortola. La traversée dure près de 50 minutes. Profitez-en pour bouger un peu après plusieurs heures de vol et pour admirer les premiers paysages caribéens. Notre catamaran, situé à Road Town, sur l’île de Tortola, est prêt à vous accueillir en matinée : c'est donc ici qu'on se donne rendez-vous pour notre première rencontre!

France et Luc vous accueilleront à la marina et vous guideront vers le catamaran. Prenez le temps de vous installer dans vos cabines, de vous reposer un peu de tout ce transport.

Conseils de vol:

Vous avez le choix de prendre un un vol avec escale (American Airlines, Delta, United) ou sans escale (à partir de Boston) en direction de l’aéroport international Cyril E. King (STT) qui se rend à l’île de St-Thomas. On recommande de prendre le premier vol du matin, pour atterrir en milieu d’après-midi.  

Pour un aperçu des heures et tarifs des ferrys, allez sur ce site

2. Nanny Cay, Jost Van Dyke, Green Bay

L’aventure commence avec Nanny Cay, une petite île reliée à Tortola par un petit pont. Elle est composée de trois cayes (petite île basse composée de sable et de corail) et on y trouve une marina, des restaurants et plusieurs petits services.

Jost Van Dyke est la prochaine escale. Jost est reconnu pour son ambiance décontractée, où vous adorerez certains des meilleurs bars de plage des Îles Vierges. Pour ceux qui désirent se dégourdir les jambes, vous aimerez la randonnée de Diamond Cay à la piscine Bubbly et barbotter dans la piscine à vague naturelle. White Bay a une belle plage de sable blanc où vous pouvez essayer un Painkiller (un rhum de spécialité locale sur l'île). Little Harbour a le meilleur poisson frais local. Le soir, on relaxe et on met l’ancre à Green Bay.

3. Sandy Cay, George Dog, Prickly Pear Island

Nous continuerons ensuite notre route en direction de Prickly Pear Island, tout en suivant le vent, pour arrêter à un spot incontournable de plongée : Monkey Point. Mouillage au large, à proximité de la plage de sable blanc, déserte, bordée de palmiers sur la côte nord de Tortola.

Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le désert insulaire de Sandy Cay ou de George Dog. Marcher à l'intérieur de l'aire protégée, bénéficier des bains "jacuzzi" naturels et partir à la recherche des orchidées sauvages…

4. Anegada

Anegada est ensuite une destination de choix, si le beau temps le permet (les conditions de navigation étant moins évidentes à cet endroit). Située au nord de Gorda Sound et entouré du troisième plus grand récif corallien au monde, Anegada est la destination parfaite pour ceux qui souhaitent simplement se détendre… ou bouger! Avec de longues plages de sable blanc, des opportunités de plongée sous-marine ou en apnée au large de la côte nord et les meilleures langoustes dans les Îles Vierges Britanniques, Anegada vaut bien la voile! L’île permet plusieurs activités: que ce soit de la beach ou un peu de découverte en scooter, c’est la place qu’il vous faut. Essayez d’ailleurs de dîner au Loblolly, c’est délicieux! Plus qu'une nuit est suggérée ici, pour pouvoir profiter au maximum de l’endroit.

Autrement, il est toujours possible de remplacer Anegada par "The Dogs" pour des expériences de plongée formidables. Avec un scuba, vous pouvez nager à travers un tunnel et explorer l'épave d'un petit avion. Le soir, l'endroit est très amusant: un restaurant (Last Resort) ainsi que son bar proposent de la musique live la plupart des nuits. Sinon, il y a le restaurant "De Loose Mongoose" où vous pourrez peut-être apercevoir le "Chef Chantant" tout en appréciant les hamacs sur la plage... Endroit également recommandé pour reprendre des forces.

5. Laverick Vay, Virgin Gorda

On change ensuite d’île: on met le cap vers Virgin Gorda, à Laverick Bay. Ici, vous trouverez un petit quelque chose pour plaire à tout le monde. Pour de la plongée sous-marine ou en apnée, direction Mountain Point. Pour du divertissement, Bitter End Yacht Club et Saba Rock offrent de la musique en live la plupart des soirs. À Laverick Bay, vous y trouverez d’ailleurs un chansonnier! Profitez de la place pour visiter les boutiques, louer un Hobie Cat, apprendre la planche à voile... Ici, c'est l'embarras du choix! Biras Creek est un endroit merveilleux pour un cocktail et de longues promenades (cherchez les iguanes)! Vous pouvez vous déplacer jusqu'à Saba Rock et observer les tortues de mer. Vous pouvez même passer plus de jours ici si le temps le permet, ça en vaut la peine!

6. The Baths, Cooper Island, Marina Cays

Nous commencerons la journée tôt en empruntant le canal Sir Francis Drake jusqu'à "The Baths", situé à l'extrémité sud de Virgin Gorda. Nous mouillons l'ancre à un amarrage du Parc National: possibilité de faire de l'apnée ou de relaxer sur la plage.

"The Baths", c'est quoi? Il s'agit d'une aire de plage sur l'Île de Virgin Gorda. Cet endroit est caractérisé par une zone de formation géologique bien unique : on peut y contempler des rochers de granites érodés en forme bien ronde et empilés sur la plage, présents depuis des millions d'années. La présence de ces énormes rochers forme des piscines ou des bains naturels, le tout dans un paysage et une scène extraordinaire. Vous pouvez explorer les grottes, errer à travers les rochers, et profiter en tout temps de la mer et des plages à proximité.

En après-midi, on retourne sur le canal Sir Francis Drake jusqu'à Marina Cay, à Cooper Island. Une belle après-midi d'apnée, et pourquoi pas de BBQ, s'annonce. Il est aussi possible de profiter des magasins de la ville et de passer la nuit à la luxueuse marina Virgin Gorda Yacht Charter.

7. Norman Island, The Indians, The Caves

Si la mer le veut bien, nous arrivons ensuite à "The Indians", un Parc National reconnu ainsi qu'un endroit idéal pour faire une première plongée en apnée à proximité des quatre magnifiques pinacles. Première plongée à vie? Le moment est parfait pour une introduction au monde sous-marin!

Un court voyage dans les eaux limpides des Îles Vierges nous mène ensuite vers L'Île Norman, située à l'extrémité sud de l'archipel des Îles Vierges. L'Île (qui serait le site d'inspiration du Roman "Treasure Island" de Robert Louis Stevenson) est une destination prisée des croiseurs et bien connue pour ses grottes impressionnantes (Treasure Point), bordées de falaises et de coraux colorés. Célébrez vos vacances en profitant de la bonne nourriture des restaurants de l'île! Pour une nuit plus calme, Benures Bay, Privateers Bay ou Soldier Bay sont des options très intéressantes.

Prenez un kayak et faites le tour de "The Caves". Amarrez-vous à une bouée du Parc National et profitez des merveilles de la barrière de corail et de ses habitants colorés. Explorez l'épave du Rhône (coulé en 1867) en plongé sous-marine ou en apnée.

Conseil à Norman Island, et partout ailleurs :

Pour préserver la beauté et la diversité des lieux et des récifs coraliens, une politique interdit l'ancrage des bateaux. Si jamais vous utilisez un canot / kayak, cherchez une bouée pour fixer votre petit navire. De plus, afin de ne pas perturber le fragile écosystème, résistez à la tentation de nourrir les poissons ou de pêcher ! L'endroit est paradisiaque et en bonne santé, et c'est grâce à l'effort de tous les touristes de passage qui respectent ces simples consignes ! 

8. Peter Island

On descend ensuite vers le sud jusqu'à la baie de Deadman à Peter Island. Vous pouvez relaxer sur le sable blanc avant d'emprunter un petit sentier qui vous mènera à une vue panoramique sur les îles.

Le côté sud de Peter Island est un arrêt fabuleux de jour, avec de grandes baies et des endroits incroyables où faire de la plongée. Le mouillage se fait à White Bay et vous pourrez en profiter pour faire du canot/kayak autour des petites criques et de savourer un repas en utilisant l'un des barbecues privés sur la plage.

9. Nanny Cay

Enfin, c’est un retour vers Nanny Cay, où la croisière tire à sa fin. C’est le moment de sauter dans l’eau une dernière fois, de faire une dernière sortie en ville, de siroter un dernier petit drink des Caraïbes et de se dire… À bientôt!

Prêt à lever les voiles ?