La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Récits de voyage de la Traversée

En automne 2016, les 4 Voiles entament une première grande aventure vers les Antilles. Avec l'aide d'un capitaine expérimenté (Bernard Lamonde de Transport Naval), la toute première croisière du Lucia 40 débute à La Rochelle, passe par l'archipel de Madère et suit les alizés avant de rejoindre les Caraïbes. En novembre 2016, l'équipe des 4 voiles a traversé l'océan Atlantique pour la première fois, et en février 2018, vous pourrez regarder l'aventure dans vos cinémas. 

Préparez-vous pour la Traversée et vivez l'aventure avec nous!

Notre traversée dans vos cinémas!

Posté le 03/02/2018
Lire la suite »

Les derniers mots du Capitaine

Posté le 12/01/2017

 

 

 

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour revenir sur une belle aventure, voici un dernier article sur la Transat; les derniers mots du Capitaine. Luc, après quelques semaines dans les Caraïbes, fait un retour, à sa façon, sur la traversée.

Lire la suite »

La traversée de l'Atlantique en catamaran à voile - partie 3/3

Posté le 15/12/2016

 

 

 

La troisième semaine est un rêve en pleine mer. C’est le beau temps, une belle énergie et de belles conditions de navigation enfin tous réunis. Nous sommes déjà bien bronzés et en pleine forme pour les Caraïbes! La troisième semaine est celle qui clôt cette merveilleuse aventure à bord du Lucia 40.

Lire la suite »

La traversée de l'Atlantique en catamaran à voile - Partie 2/3

Posté le 12/12/2016

 

 

Avec une première semaine très mouvementée, on avait hâte de changer de chapitre et de passer à la deuxième semaine. Et avec raison! Malgré des quarts de nuit parfois intensifs, des moments inoubliables nous attendent, dont le milieu de l’Atlantique et une baignade dans l’océan… pour ne nommer que ceux-ci!

Lire la suite »

La traversée de l’Atlantique en catamaran à voile – Partie 1/3

Posté le 06/12/2016

 

 

Madère, tu étais plutôt jolie mais on devait bien te quitter un jour! Nous larguons les amarres le 13 novembre au petit matin, au port de Funchal, Madeira, cette île mystique remplie de fleurs endémiques et de merveilles. Nous entamons la fameuse traversée de l’Atlantique… celle dont on se prépare depuis plus d’un an. Enfin! Voici le récit de notre première semaine de navigation, qui, mine de rien et pour diverses raisons, était le plus difficile de la Transat.

Lire la suite »

Escale 3: Madère (Portugal)

Posté le 09/11/2016

 

 

Cette fois-ci, nous attaquons un voyage en mer de 540 miles nautiques. De Lisbonne vers Madère, cette troisième escale est l’avant-dernière de notre Traversée de l’Atlantique, qui a débuté, rappellons-le, à La Rochelle. Celle-ci nous permet de vivre un semblant de ce qu’est l’autonomie en mer pour une durée prolongée, soit près de 96 heures en catamaran à voile. Voici le récit de voyage de quatre jours en haute mer!

Lire la suite »

Les explications météo d’une escale allongée au Portugal

Posté le 02/11/2016

 

 

48h après notre arrivée à Lisbonne, nous étions déjà prêts à partir avec une météo à l'apparence favorable. Une dépression descendait vers le sud et nous apportait les bons vents vers les Îles Canaries. Mais en regardant les conditions d’un point de vue plus global, on se rend compte que ce n’était pas du tout la fenêtre qu’il nous fallait. À la croisade de trois systèmes météorologiques, il est préférable de rester à Lisbonne encore un peu. Voyons pourquoi!

Lire la suite »

Escale 2: Lisbonne (Portugal)

Posté le 31/10/2016

 

 

 

Le repos à Corogne fût bien bref. Nous voilà déjà en mer en direction de Lisbonne, au Portugal. Comme le dit si bien notre skipper (Bernard Lamonde - Transport Naval); une bonne fenêtre météo, on ne manque pas ça. Voici le récit détaillé de notre deuxième escale, qui fait la joie de tout l’équipage... 47h de navigation en se rapprochant du sud!

Lire la suite »

Escale 1: Coruña (Corogne, Espagne)

Posté le 27/10/2016

 

 

La première étape est terminée. Nous avons quitté le port des Minimes le 25 octobre dès l’aube, à 8h15. L'heure de départ était aussi prévue en fonction de notre heure d’arrivée; le trajet devait prendre 48h à compléter (350 miles nautiques), et nous voulions arriver au port de Coruña au lever du soleil. Aujourd’hui, jeudi 27 octobre, nous écrivons en direct de la Marina Coruña, à Corogne (Espagne). Il est déjà 22h. Nous avons pris le temps de récupérer, car le Golfe de Gascogne était bien demandant hier soir…

Lire la suite »

Pourquoi on part pas?

Posté le 22/10/2016

 

 

 

Nous sommes arrivés à La Rochelle le 13 octobre. Chloé et Bernard (le skipper de Transport Naval qui nous assiste pendant la Traversée) sont venus nous rejoindre le 16, et il était prévu de quitter la France le 20 ou le 21 octobre en direction de l’Espagne. Bon. C'était le plan, mais nous voilà en ce samedi matin, 22 octobre, encore accosté au port des Minimes, à La Rochelle. Et pas prêt de le quitter. Pourquoi donc?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lire la suite »