La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La location du catamaran: où en sommes-nous?

Posté le 19/04/2017




Nous sommes revenus des Caraïbes il y a près d'un mois. Alors qu'on se gèle au Québec, notre cata, lui, baigne encore dans les eaux chaudes et claires de Saint-Martin. Plus précisément: au quai de Saint-Martin Yacht Charters à la marina Fort-Louis (Marigot), là où il est disponible pour des locations à l'année. Mais comment ça fonctionne? Où en sommes-nous dans la location? 

Petit article qui pourrait intéresser les futurs propriétaires de catamaran ou toute personne intéressée à louer des vacances avec Les 4 Voiles! 

Le commencement

 

Commençons par le début. Nous avons eu l'idée d'avoir un catamaran grâce à un voyage en Martinique, mais le déclic c'est réellement fait au Boat Show d'Annapolis, en 2014. Fountaine Pajot y présentait fièrement son nouveau modèle de catamaran à voile de 40 pieds, et pour faire bref, nous sommes tombés amoureux de la maquette. Un peu fous comme toujours (n'ayant jamais eu de voilier auparavant), nous avons tout de suite entâmé les démarches pour acquérir le Lucia 40. 

Ce qui nous a convaincu: la possibilité de faire louer notre catamaran par Saint-Martin Yacht Charters le reste de l'année, et ainsi de rentabiliser notre nouvel achat! Cette option nous a été présentée lors de l'événement par des représentants de SMYC.

La location, comment ça fonctionne? 

La location par une agence n'est pas une option inconnue chez les propriétaires de catamaran (surtout dans les Caraïbes). Plusieurs compagnies offrent la possibilité de rentabiliser l'achat d'un navire en l'ajoutant à leur flotte de location. Ils s'occupent eux-même de promouvoir la location, de gérer les réservations ainsi que les transactions, et le tout selon leur propre liste de prix. 

L'avantage, c'est que le propriétaire du catamaran se fait un pourcentage de revenus à chaque location. C'est un moyen intéressant de rentabiliser les premières années de son nouveau navire à voile!

Les avantages avec SMYC

Ce qui nous a charmé, avec Saint-Martin Yacht Charters, c'est la liberté qu'ils nous laissent. En tout temps, on peut réserver des semaines et reprendre notre catamaran (ce qui est très pratique puisque nous offrons aussi des croisières - indépendantes de leur location - , lorsque nous sommes dans les Caraïbes). Ils sont aussi très transparents dans leur fonctionnement, leurs démarches et leurs réservations, et nous pouvons avoir un suivi à jour en tout temps des réservations.

Autre point fort: SMYC s'assure que le catamaran est loué par des gens qui ont une expérience suffisante en navigation, et qu'il est retourné en bon état (aucun bris majeur, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur). 

Nos croisières et leurs locations, deux services différents. 

Nous sommes conscients que notre fonctionnement de location peut porter à confusion pour les gens intéressés à louer des vacances avec Les 4 Voiles. 

En résumé: notre catamaran à voile est en location chez Saint-Martin Yacht Charters une bonne partie de l'année. Pour louer le catamaran, nous vous invitons à prendre contact avec Florence Jouvin. Cependant, on le réserve quelques semaines chaque hiver (disons qu'on préfère largement le soleil à la neige du Québec!) C'est à ce moment que nous en profitons pour offrir nous-même des croisières personnalisées

Pour l'hiver 2017-2018, notez que nous serons disponible pour offrir des croisières à partir de fin-novembre 2017 à février 2018. Quelques semaines sont déjà prises. Pour réserver une croisière avec Les 4 Voiles en février 2017 ou à un autre moment dans l'année, n'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour trouver une date qui convient.