La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le choix du bateau

Posté le 28/08/2016

 

 

 

 

 Hiver 2013, un voyage en Martinique, du bon temps, des amis… et des catamarans. La piqûre nous prend, on embarque dans la frénésie… l’idée des 4 Voiles naît. Par quoi on commence ? Tout d'abord le choix du navire, et ensuite; le choix de notre source d'énergie.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

LE CATAMARAN

La question se pose ; un monocoque ou un multicoque ? Réponse facile pour nous, pas question d'un monocoque, puisque le multicoque est beaucoup plus stable et confortable. Question grandeur, nous avions déjà visité une première fois un catamaran en Martinique dans la baie de St-Anne et ce n’était seulement qu’un 36 pied. Il était pourtant assez grand pour y vivre à l’année ! On se base donc sur cette référence pour se donner une idée de la superficie idéale.

 Au boat show à Annapolis.Au boat show à Annapolis.

 

Un neuf ou un usagé ? Après avoir passé des mâtinés, des journées, des nuits à scruter les aubaines sur mon portable (qui soit dit en passant est un très bon passe-temps), après avoir visité virtuellement les lagoons (vive Google Earth!), Leopard, Bali, Nautitech, etc... Des questions me viennent toujours en tête. L'entretien a-t-il été bien fait et le mettre à notre confort, comment cela nous coûtera ? Un neuf… Tiens, l’envie nous prend. Ensuite, on va aux boat show à Annapolis pour les voir en réel et non virtuellement. Et BANG (!!) coup de cœur sur un Fountaine Pajot, le Lucia 40.

 

Le choix est fait! Le choix est fait!

 

Beaucoup de confort dans ce catamaran moderne, nouvelle ligne, la luminosité, ses performances, ses grands espaces à vivre, le magnifique panorama du cockpit, la ventilation, de nombreux hublots, facile à manier pour la location et un design intérieur et extérieur très bien configuré par les architectes qui nous plaisent bien.  On en fait notre choix #1 et aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous inviter à bord !

 

L'ÉNERGIE À BORD

 

    La Traversé n'est pas encore entamée qu'une intrigue s’installe : l'autonomie du catamaran. Eh oui, nous devons faire nos calculs et évaluer et ajuster nos besoins énergétiques. Il faut connaître notre consommation (calculée en amp/hrs), et choisir quelle sera la meilleure source d'énergie pour nous. Il faut donc établir le nombre d’amp/hrs que cela va nous prendre pour nos besoins (de base) et notre confort. Pour commencer, on dresse une liste de nos appareils électriques et de nos besoins !

Le tableau de bord: le coin du Capitaine. Le tableau de bord: le coin du Capitaine.

 

Outils

Demande énergétique

Ampères

L'eclairage

2.4 amp x 4 hrs

9.6 amp

Profondimetre

0.1amp x 24 hrs

2.4 amp

GPS

0.2 amp x24hrs

4.8 amp

Vhf

4.5 amp x 0.30

1 hrs

Radar

3 amp x 1 hrs

3 amp

Frigo

4 amp x 10 hrs

40 amp

Pompes

5 amp x 0.30

2.5 amp

Tête mat

1.6 amp x 12 hrs

19 amp

Radio

5 amp x 3 hrs

15 amp

Ordinateur

1.5 amp x 1 hrs

1.5 amp

Pilote automatique

3 amp x 24 hrs

72 amp

TOTAL

170 amp/hrs.

 

    Concernant les sources énergétiques, trois alternatives s'offrent à nous : l'éolienne c’est bien, mais trop bruyant ; un hydro générateur en mouvement, très intéressant et très efficace, mais au mouillage 0 rendement, alors il reste les panneaux solaires qui sont la meilleure solution pour nous, considérant qu'on se dirige vers les Caraïbe… fort à parier que le soleil sera aux rendez -vous !!

Panneaux solaires sur le catamaran.Panneaux solaires sur le catamaran.

 

Au final, nous aurons donc trois panneaux solaires de 90 watts avec en moyenne 12hrs de clarté, ce qui devrait amplement suffire. L'alternateur est un moyen facile et puissant pour se ressourcer aussi ! Avec nos 3 panneaux, un bon régulateur, un ACR (pour booster la batterie) ainsi que 3 batterie AGM, ont devrait être en business! S’il faut rajouter une source d’énergie, pas de problèmes ; l’avantage sur un catamaran, c’est qu’il y a beaucoup d’espaces disponibles sans que cela soit trop encombrant, étant donné la largeur (22 pieds dans notre cas). Histoire à suivre......

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer