La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La main à la pâte

Posté le 17/08/2016

 

 

 

Quoi de mieux qu'un petit cours de pain/boulangerie avec Carolane de "Marie et Caro Pâtisserie" afin de pouvoir mieux vivre l'autonomie pendant la traversée! De la farine partout, bien des notes ainsi qu'une très belle expérience en mains.

9h AM, on sort de la maison. Le temps de marcher quelques secondes et de traverser la haie de cèdre, on arrive au bloc voisin. On est chanceuses, pas besoin d'aller trop loin ce matin pour suivre une petite formation de boulangerie avec ma cousine, Carolane! Elle nous accueille avec son grand sourire, et en moins de deux minutes on parle déjà de pain, des ingrédients et des recettes qu'on planifie faire aujourd'hui.

Le menu est simple: pain maison et bagels. Peut-être des croissants (maman raffole des croissants aux amandes), on verra si le temps le permet...

 

 

On commence alors avec le pain: farine, levure, eau, sel. La liste est simple, mais les manipulations le sont un peu moins.. Par chance, Carolane nous explique les étapes avec une minutie très appréciée. Techniques de pétrissage (bras de fer requis), temps de pointage, comment façonner le pain, temps d'apprêt, grigne et enfin (oh, enfin!), cuisson. Pendant que le pain lève, on décide de commencer tout de suite les bagels. Les étapes sont légèrement différentes, mais moins longues à procéder. La pâte est beaucoup plus ferme, vous serez bien surpris: avant la cuisson, il faut pocher la pâte des bagels (oui oui, dans l'eau, comme un oeuf poché)!

 

 

Bref, un très bel avant-midi à cuisiner, à pétrir et à se faire des gros bras. On remerçie encore Carolane, qui a été très patiente avec nous (n'hésitez pas à rejoindre "Marie et Caro pâtisseries" pour des commandes de pâtisseries, leurs gâteaux sont divins)! Je vous laisse sur les résultats de la faim - euh, de la fin. De merveilleux bagels frais, dorés et délicieux, ainsi que 2 miches de pains et 2 bâtards (le pain en forme allongée) à la mie croustillante. Miam!

P.S: ce n'est que partie remise pour les croissants... à suivre!

 

 

Enregistrer